Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur et Patrie

Honneur et Patrie

541 975 - Ce blog est dédié aux Troupes AéroPortées d'hier et aujourd'hui (et pas que) et par St Michel, vive les Paras !


Le FELIN pèse lourd pour les parachutistes

Publié par Honneur et Patrie sur 22 Juillet 2013, 19:44pm

Catégories : #Troupes Aéroportées

“Souple, félin, manoeuvrier”. Telles sont les caractéristiques que l’on prête aux parachutistes français. En est-il de même quand ils sont dotés du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés)? Le député (UMP) François Cornut-Gentille, passé de la commission de la Défense à celle des Finances, a posé cette question par écrit au ministre de la Défense.

 

Développé par Sagem DS, le FELIN permet aux combattants d’interagir avec la chaîne de commandement lors d’une opération, grâce à différents équipements informatiques, électroniques et optroniques, le tout en leur offrant une protection balistique accrue.

“Cet équipement technologique (ndlr, le Felin) équipe progressivement l’ensemble des régiments d’infanterie de l’armée de Terre. Son poids et son encombrement constituent un sujet permanent de préoccupation. Ils peuvent être un obstacle à son emploi par des troupes aéroportées”, a avancé le parlementaire, avant de demander au ministre de lui donner des éléments concernant les premiers retours d’expérience (RETEX) de l’emploi de ce système et l’EPC (Ensemble de parachutage du combattant, pour faire simple, le nouveau parachute) par les unités parachutistes.

La question du député Cornut-Gentille est pertinente : en juillet 2012, le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre, avait pointé la masse trop importantes des équipements du FELIN. “Il pèse lourd, quel que soit le matériau utilisé”, avait-il expliqué devant la commission Défense de l’Assemblée nationale. “En Afghanistan, on a

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents