Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur et Patrie

Honneur et Patrie

541 975 - Ce blog est dédié aux Troupes AéroPortées d'hier et aujourd'hui (et pas que) et par St Michel, vive les Paras !


UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

Publié par Honneur et Patrie sur 22 Juillet 2013, 19:45pm

Catégories : #Troupes Aéroportées, #9ème RCP

 

 

 

En 1961, le colonel TRINQUIER était le président de  l’Association des Parachutistes d’Outre-mer (APAROM)apparentée à l'Association Nationale des Familles et Amis des Anciens Parachutistes Outre-mer, créée par le général de Saint Salvy et affiliée à la FNPF.
Cavalier, le général de SAINT SALVY dont les deux fils officiers parachutistes avaient été tués, l’un en Algérie, l’autre à Dakar dans un accident, hébergeait ces deux associations. Originaire de la région de Castelnaudary, il était très ami avec le Bachaga Bouhalem et avait recueilli nombre de Harkis dans son domaine. En souvenir de ses fils et par conviction, il était donc très proche des parachutistes.

 

Il arrivait souvent que l’APAROM reçût des paras métropolitains qui désiraient adhérer mais les statuts et l’intitulé même de l’association ne le permettaient pas.
Les dirigeants de l’APAROM étaient parfaitement conscients de l’inanité de cette situation. Dans la réalité, toute expansion se trouvait entravée du fait de la promiscuité générée par l’étroitesse des locaux. N’oublions pas que nous cohabitions avec les habitants de l’appartement qui avaient la gentillesse de nous héberger. Plusieurs fois le colonel avait ainsi soulevé l'idée de constituer une Fédération qui regrouperait tous les anciens paras sans exception et ceci dès 1961.
L'idée officielle ayant fait son chemin, elle devint projet et fut discutée lors d'une réunion du bureau où le président TRINQUIER nous informa qu'il avait déjà pris des contacts dans ce sens avec le colonel BUCHOUD. Celui-ci, à la tête de l’AMICALE des ANCIENS du 9èmeRCP, au courant de nos intentions, partageait entièrement nos vues et comptait que son amicale rejoignît la nouvelle association.

Le président de l'ACUF, le général CHASSIN avait donné, sous couvert du général SALAN, son accord pour l'installation du siège de l’association, dans l’immeuble de la rue de Naples à Paris. En 1962, une assemblée générale de l'APAROM, dans une brasserie de la place du Châtelet entérina la création de la nouvelle organisation. L'adhésion de l'APAROM fut immédiate entraînant celle du colonel BUCHOUD pour son AMICALE des ANCIENS du 9ème RCP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents