Le forces spéciales françaises (photo AFP, en démonstration au camp de Souge) sont intervenues à Agadez dans le nord du Niger ce vendredi matin.
Ils ont mis fin à la prise d'otages d'élèves officiers nigériens qui perdurait depuis jeudi matin et l'attentat suicide contre un camp militaire qui a fait vingt-et-un morts.
C'est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au micro de BFMTV, qui a livré cette information : " A l'heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président Issoufou. "
L'assaut s'est déroulé vendredi à l'aube selon le ministère. Au moins deux terroristes ont été tués selon un premier bilan. Mais selon l'AFP, un élu d’Agadez a fait état de " trois terroristes tués ", de " trois otages tués ", ainsi que d’une autre personne tuée par une balle perdue. Ce bilan n’a pas été confirmé par Niamey.
" L’objectif (des terroristes) était que le Mali devienne un sanctuaire islamiste, ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu’il y ait, soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques ", a conclu le ministre, qualifiant la région du Sahel de " zone d’instabilité ".
Rappelons que le Niger et sa capitale Niamey sont depuis plusieurs années la base de l'opération Sa