Le 31/05/2013

Place Milliane militaires et agents de la villes'activent./Photo DDM X.O

C'est l'événement que tout le monde attend ! Si on croise les doigts du côté du 1erRCP pour que la pluie ne s'invite à la fête qui s'annonce grandiose, ce 70e anniversaire devrait faire date..
Pour ses 70 ans, le 1er RCP va se plonger dans son histoire et la faire découvrir à tous les habitants de Midi-Pyrénées lors d'un spectacle son et lumière. Effets visuels et sonores, vidéos, lasers, pyrotechnie, défilés de matériels et costumes d'époque vont se mêler sur la place Milliane à Pamiers, pour proposer un spectacle professionnel de grande ampleur. Réalisé en collaboration avec la ville de Pamiers et la société Lacroix Ruggieri qui officie notamment sur le feu du 14 juillet chez nos cousins carcassonnais et sur les spectacles pyrotechniques d'envergure internationale. Cette semaine c'est tout le régiment qui est sur le pont. De lourds préparatifs pour une journée anniversaire qui se déroulera en deux temps.
Un premier temps que l'on qualifiera d'intimiste au sein du quar tier Beaumont, consacré au devoir de mémoire. avec à 16 heures la célébration d'une messe sous les ailes du Noratlas, à l'entrée du quartier capitaine Beaumont. Et surtout, en suivant, la prise d'armes anniversaire avec cérémonie d'inauguration du mémorial. Depuis le déploiement récent du 1er RCP en Afghanistan puis au Mali, le besoin d'inscrire au sein du quartier Beaumont à Pamiers le nom des morts du régiment s'est intensifié. Financé par un appel aux dons, un mémorial édifié juste derrière le mat des couleurs, où seront inscrits tous les noms des rapaces morts pour la France et ceux morts en service com
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/31/1638275-pamiers-branle-bas-de-combat-en-coulisses.html