Depuis près de 2 ans, un vent nouveau souffle sur l’histoire militaire. Créées en 2011, les Éditions Pierre de Taillac renouvellent le genre en privilégiant des sujets novateurs : de l’invention du camouflage à l’histoire du couple soldat-prostituée, de la biographie d’un général visionnaire et inconnu à l’essai historique sur les relations argent-guerre depuis l’Antiquité. L’objectif est de faire découvrir des pans peu connus de l’histoire militaire et de convaincre qu’il s’agit en fait d’un objet d’étude très moderne.
En publiant « D-Day – Les 12 meilleures histoires de Commando sur le Débarquement », les Éditions Pierre de Taillac abordent un des moments clés de la Seconde Guerre mondiale grâce au récit dessiné d’une des plus importantes séries anglaises, créée par DC Thompson en 1961. 12 comics originaux de 64 pages – soit 800 pages de BD au total ! – font revivre l’épopée des meilleurs soldats des forces alliées : ces commandos américains et britanniques qui ont été envoyés derrière les lignes ennemies pour reprendre la Forteresse Europe.
Juin 1944, les Alliés s’apprêtent à lancer l’opérationOverlord sur la Normandie afin d’ouvrir une tête de pont aux forces de libération.
Hitler a fait de la côte occidentale, de l’Espagne à la Hollande, un rempart infranchissable : le mur de l’Atlantique. Il sait que l’issue de la guerre se jouera sur ces plages. Rommel, « le Renard du désert » comme le surnomme les Alliés qui le redoutent, est nommé en 1943 inspecteur des fortifications à l’Ouest. Sous son impulsion, les défenses du mur de l’Atlantique seront considérablement renforcées.
Pour prendre cette « forteresse », les commandos sont dépêchés derrière les lignes ennemies afin de détruire les cibles stratégiques. Combattants hors-normes et experts en sabotage, ces hommes s’illustrent par l’efficacité de leurs actions http://theatrum-belli.org/les-editions-pierre-de-taillac-reedite-de-facon-originale-une-celebre-bd-relatant-les-12-meilleures-histoires-de-commando-durant-le-debarquement-de-1944/