Un petit mot ce matin, sur l'association Les Charognards qui oeuvre pour la mémoire des premiers paras français..
Il y 70 ans, le 1er juin 1943, était créé le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes. Formé par les américains et par la méthode américaine, ces parachutistes français ont été entièrement équipés et entrainés comme les fameux paras américains de la82nd Airborne, sur l'aérodrome des Angades, à Oujda au Maroc. Bien qu'ils n'aient pas fait de saut operationnel durant la guerre, ils ont participé à la libération des Vosges et de l'Alsace à un prix terrible puisque presque 1 200 hommes ont été mis hors de combat durant ces trois mois de campagne à l'hiver 1944-45.
L'apprentissage, la méthode et l'equipement américains qu'ils ont reçus ont, en revanche, permis d'écrire les plus belles pages du parachutisme militaire français, notamment en Indochine et continuent encore aujourd'hui d'influencer le cours de l'histoire de cette arme passionnante.
"C'est pour rappeler et raconter cette histoire que j'ai réuni une équipe de passionnés avec lesquels je souhaite intégrer la World War II Airborne Demonstration Team en Oklahoma. Par un stage de 9 jours avec 5 sauts, cette association permet de passer le brevet de parachutiste américain dans les conditions les plus proches possibles de celles de 1943. En tenue d'époque, sur un