Un Son et Lumière à Pamiers, ce samedi soir
Le 01/06/2013
Depûis 70 ans le 1er RCP a été de tous les combats. / Repro DDM.
Haut en couleurs samedi à Pamiers avec l'anniversaire des 70 ans du 1er RCP. Un temps fort annoncé avec le grand spectacle son et lumières en soirée sur la place Milliane. Ce cadeau du régiment de l'Ariège et de Pamiers.
Un anniversaire en grand ! C'est ce que le 1er RCP, le régiment de Pamiers mais aussi de l'Ariège, offre samedi en pleine ville, place Milliane. La raison ? Les 70 ans de l'unité, une date que le régiment a voulu marquer particulièrement : «Cet anniversaire, c'est l'occasion de développer la notoriété du régiment au-delà des frontières militaires et de consolider les liens avec les Ariégeois !» souligne Le colonel Antoine de Loustal, le chef de corps du régiment. À Milliane donc, en soirée, la machine à remonter le temps sera mise en marche, pour une grande rétrospective historique, depuis la naissance de l'unité en 1943. Un son et lumière à grand spectacle, avec pyrotechnie et musique signée par la Musique des Parachutistes. On attend près de 5000 personnes !
Le 1er RCP est le plus ancien régiment parachutiste de France : c'est en 1943 à Fez qu'il a été créé et durant la guerre, ses plus beaux lauriers ont été acquis en Alsace lors de la libération du territoire. Ensuite le régiment sera de toutes les grandes heures militaires et historiques du pays : Dien Bien Phu, l'Algérie, le Liban, plus récemment l'Afghanistan et voilà quelques semaines, le Mali. Le 1er RCP a également été engagé au Cambodge, en Somalie, dans les Balkans, mais aussi en Côte d'Ivoire, en Haïté, au Kosovo. Et sur ces champs de batailles, notamment les plus emblématiques, il a laissé des victimes, lesquelles d'ailleurs seront particulièrement honorées
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/28/1636289-pamiers-70-ans-1er-rcp-remonte-temps.html