Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur et Patrie

Honneur et Patrie

541 975 - Ce blog est dédié aux Troupes AéroPortées d'hier et aujourd'hui (et pas que) et par St Michel, vive les Paras !


Otages. Denis Allex. L’opération DGSE la dernière chance qui a échoué d’un rien. Révélations.

Publié par Honneur et Patrie sur 21 Juillet 2013, 19:24pm

Catégories : #Commandement des Forces Spéciales COS, #Forces Spéciales, #8ème RPIMa, #In Mémoriam

 

Les hommes de la DGSE n’ont pas défilé le 14 juillets sur les Champs-Elysées. A cette cérémonie traditionnelle , où  la France rend hommage à son armée, dans toutes ses composantes, les « soldats » des services spéciaux français ne sont jamais conviés. C’est la règle. Ils le savent. Ils ont signé pour.  Les honneurs ne sont pas pour eux. Même si certaines de leur opérations deviennent par la force des choses publiques, les victoires comme les défaites restent « affaires de famille ».

Retour sur la planification et la réalisation d’une incroyable opération, un gigantesque « mécano », monté par La DGSE pour tenter de sauver l’agent-otage Denis ALLEX.  

Il y a 6 mois, la DGSE a mené une opération qualifiée de la « dernière chance », pour tenter de sauver l’un des siens: L’agent connu sous le pseudonyme de Denis Allex,  kidnappé lors d’une mission clandestine en Somalie à Mogadiscio, un 14 juillet justement. C’était en 2009. Sans doute alors « balancé », alors qu’il opérait, sous « couverture », auprès d’un vague gouvernement officiel dit de transition… « Balancé » dans le chaos ambiant entre les mains d’islamistes redoutables, les  shebab. Denis Alex n’était  pas seul alors. l’autre agent du service action capturé en même temps que lui, « Marc Aubrière », avait réussi une fantastique évasion, plus d’un mois après la capture,  en pleine nuit, se libérant de ses liens, se fabriquant avec des morceaux de vieux linge déchirés des « chaussures de fortune », et en réussissant à s’extraire de son lieu de détention par une nuit noire. il avait erré longtemps, partant dans une mauvaise direction, essuyé des coups de feu lachés dans le noir,  sans être touché, avant de trouver au bout de plusieurs heures le bon cap, la bonne direction et d’être récupéré par les autorités.

Pour Denis Allex, le calvaire s’est poursuivi. La France a alors tenté de négocier. Utilisant notamment des émissaires érythréens. L’ambassade de France en Erythrée, dont le boss était  alors de l’ancien journaliste-baroudeur, Roger Auque, ex-otage de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents