Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur et Patrie

Honneur et Patrie

541 975 - Ce blog est dédié aux Troupes AéroPortées d'hier et aujourd'hui (et pas que) et par St Michel, vive les Paras !


Mali : un soldat nordiste du 2e RIMA raconte ses quatre mois de guerre, " jamais sans pare-balles "

Publié par Honneur et Patrie sur 21 Mai 2013, 20:41pm

Catégories : #Armée Défense Nationale, #OPEX

MaliRucki3.jpg

À 21 ans, le soldat de première classe du 2e régiment d'infanterie de Marine de Champagné à côté du Mans, Chris Rucki (repro La Voix du Nord), revient de quatre mois d'opération Serval au Mali.

Des conditions de vie sur place au retour à une vie «normale » : le jeune marsouin, originaire d'Estevelles dans le Pas-de-Calais (entre Lens et Carvin), raconte son «baptême du feu ». Avec des mots simples et terriblement justes pour un jeune homme issu d'une famille de militaires.

Cet article a été réalisé par notre collègue de la zone de Lens, Pauline Drouet.

Combattant tireur AT4, « un petit lance-roquettes ». Les mots du première classe Chris Rucki sont laconiques, tout autant que la description de sa mission : « Pour généraliser, on devait libérer le pays de l’envahisseur. » C’est le propre du métier de ce jeune homme, engagé dans l’armée un mois après ses 19 ans, et parti avec l'alerte Guépard 24 heures au Mali, il y a cinq mois : « On a été prévenu le dimanche matin, le lundi, on était là-bas. » Rapide, efficace et mis en scène par le Commandement des forces terrestres à Lille.

L’arrivée se fait à Bamako, pour l’« ouverture de théâtre » : « Les régiments d’infanterie de marine sont les premiers à arriver, en même temps que les Forces spéciales. » Repérage d’itinéraires, reconnaissance de terrain… Bamako donc, puis « une ville nommée Tombouctou » (étonnante expression), Gao et les montagnes vers le Nord Mali et la frontière algérienne.

Pas facile de comprendre le quotidien d

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/05/21/mali-un-soldat-nordiste-du-2e-rima-raconte-ses-quatre-mois-d.html

Mali : un soldat nordiste du 2e RIMA raconte ses quatre mois de guerre, " jamais sans pare-balles "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents