Les forces spéciales françaises sont intervenues au Niger, à la demande des autorités locales, pour mettre un terme à la prise d'otages qui a avait démarré jeudi 23 mai après un attentat-suicide, a annoncé vendredi 24 mai le ministre de ladéfense, Jean-Yves Le Drian.
"L'objectif était que le Mali devienne un sanctuaire islamiste, ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu'il y ait, soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques", a souligné M. Le Drian, qualifiant la région du Sahel de"zone d'instabilité".
"LÂCHEMENT ASSASSINÉS"
"L'assaut s'est déroulé vendredi à l'aube", à Agadez, dans le nord du Niger, a-t-on ajouté au ministère de la défense, alors que le ministre de la défense nigérien,Mahamadou Karidjo avait affirmé que l'opération s'était achevée jeudi soir. A Paris, le ministère de la défense a fait état de "deux terroristes, preneurs d'otages" tués, en soulignant que c'était "un premier bilan".
Jeudi, deux attentats-suicide, revendiqués par le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avaient été perpétrés quasiment en même temps contre l'armée nigérienne et contre le groupe nucléaire français Areva sur le site d'uranium d'Arlit, plus au nord, faisant une vingtaine de morts, selon les autorités nigériennes.
Dans un discours sur la politique de défense de la France prononcé à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Paris, François Hollande, a exprimé sa "solidar
la suite et la vidéo : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/24/les-forces-speciales-francaises-sont-intervenues-au-niger_3417004_3212.html