Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur et Patrie

Honneur et Patrie

541 975 - Ce blog est dédié aux Troupes AéroPortées d'hier et aujourd'hui (et pas que) et par St Michel, vive les Paras !


LE DERNIER COMPAGNON DE LA LIBERATION DE L'ILE DE SEIN EST MORT CLET CHEVERT...

Publié par Honneur et Patrie sur 18 Mai 2013, 16:30pm

Décédé le jeudi 9 mai 2013 à Sein (île de Sein). Il avait 92 ans !
TOUS LES SENANS ETAIENT PRESENT vendredi 19 pour son enterrement...
PAS UN SEUL GAULLISTE ou se prétendant comme tel n'est venu lui rendre un dernier hommage...
Pas même Jean Yves Le Drian, un breton, l'actuel ministre de la défense !
C'est une honte !

Rappel de l'engagement du "1/4 de la France", les 128 Sénans qui ont rejoint Londres, suite à l'Appel du Général de Gaulle le 18 Juin 1940...
Des 128 Sénans engagés dans les Forces navales françaises libres, il restait Louis Fouquet, François Tanguy et Clet Chevert. Ce dernier est décédé hier, à l'âge de 92 ans (*). Né à l'île de Sein le 4 novembre 1921, Clet Chevert est marin-pêcheur sur l'île au début des hostilités. Il répond, comme beaucoup de ses camarades, à l'appel lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940, et s'embarque pour l'Angleterre à bord du Rouanez ar Peoc'h, le 26 juin 1940. Engagé dans la Marine pour la durée de la guerre, il est reçu avec les premiers Français libres à Londres, par le Général de Gaulle. Tout d'abord affecté sur le Courbet, il participe ensuite à de nombreuses missions de protection de convois qui le conduisent en mer du Nord et en Manche. Basé à Southampton en 1942, il se retrouve alors sous les ordres de Philippe de Gaulle à bord de la vedette rapide B12 pour différentes missions sur les côtes françaises. En juin 1944, il prend part au débarquement des Alliés à bord de l'Escarmouche. À la fin de la guerre, il est hospitalisé pour de sérieux soucis de santé. Il ne retrouvera son île qu'en 1947. Après une longue convalescence, il reprendra son métier de marin-pêcheur, en 1953. Titulaire de nombreuses décorations, Clet Chevert avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en juin 2010, à l'île de Sein, par Hubert Falco, secrétaire d'État aux Anciens combattants. 

Le 1er janvier 1946, la Croix de la Libération est attribuée à Sein par Charles de Gaulle en personne.

Lire le commentaire de mon Ami Christian Lechevalier :

« Clet Chevert est mort le 9 mai 2013. 

À 92 ans, il était le dernier survivant de ces marins-pêcheurs de l’île de Sein qui, répondant à l’appel du 18 juin 1940 d’un certain général de Gaulle, rejoignirent l’Angleterre. 128 hommes, dont 32 ne revinrent jamais sur leur île.
Samedi dernier, tout le village était présent pour les obsèques de ce Compagnon de la Libération. L’île en deuil espérait la présence de quelques officiels. 

Pas un seul n’est venu. Pas l’ombre d’un gaulliste ou autoproclamé tel. Un drapeau tricolore recouvrait le cercueil. Des anciens combattants marchaient en tête du cortège. Une très courte procession mena Clet Chevert de la petite église de l’île au cimetière, à moins de 300 mètres.
Au moment de la mise en terre, les femmes de l’île ont entonné quelques chants. 

Le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian, breton de surcroît, était la veille à la pointe de Penmar’ch, toute proche. Lui non plus n’est pas venu. Sur l’île de Sein, ni pour les uns ni pour les autres, il n’y a pas de voix à glaner… »

LE DERNIER COMPAGNON DE LA LIBERATION DE L'ILE DE SEIN EST MORT CLET CHEVERT...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents