Le récent exemple donné par le disque compact « Héros » enregistré par la Musique de la Légion étrangère chezDeutsch Grammophon, illustre ce que pourrait être une politique musicale militaire.
Ce CD a été réalisé à l’initiative d’un éditeur plutôt spécialisé dans le grand répertoire classique qui n’a pas de collection spécialement dédiée à la musique militaire, mais qui a su présenter un projet éditorial destiné au grand public. La sélection peut dérouter le puriste, par contre elle a rencontré un accueil favorable puisque le CD est en passe de devenir disque d’or ce qui serait une première pour un enregistrement militaire français et alors que la commercialisation à l’international vient à peine de commencer. Il a bénéficié d’une campagne de promotion inusitée pour ce type de produit : reportages TV, émissions de radios, articles dans la presse, compte Facebook. L’éditeur a proposé ce produit en octobre 2012 au commandement de la Légion, il était enregistré en janvier et mis en vente en avril. Ce calendrier serré a pu être géré par les professionnels que sont tous les intervenants (militaires et civils) du projet et cela malgré le statut en double emploi des musiciens de cette formation (musiciens et combattants). Il illustre le potentiel que recèle le répertoire susceptible d’être joué par les formations musicales militaires et ce que pourrait être une véritable politique musicale militaire qui contribuerait à entretenir l’image de l’institution, faciliter le recrutement et améliorer le lien armée-nation.
Le premier disque d’or militaire français
Si la Légion montre l’exemple, le modèle ne saurait être transposé tel quel. Tout d’abord, il s’inscrit dans un travail constant de mise en valeur, de défense et de promotion de son histoire et particulièrement de celle de son histoire musicale qui est conduite par l’état-major de la Légion, la direction de sa musique et le SHLE (Service historique de la Légion étrangère). Pour l’année du 150e anniversaire de Camerone, le musée d’Aubagne a été entièrement refait. En mars est paru un Dictionnaire de la Légion étrangère chez Robert Laffont rédigé par des universitaires avec la collaboration bienveillante du commandement qui est déjà un ouvrage de référence. Le magazine Képi blanc, se fait l’écho de ces événements et publie des articles sur les répertoires musicaux légionnaires et l’Agenda légionnaire 2013 a pour thème le chant. Tous les ans, la musique réalise un DVD de son concert de Noël et un CD qu’elle diffuse directement. Toutes ces initiat
http://theatrum-belli.org/heros-un-exemple-de-politique-musicale-militaire/