Plus de 5000 spectateurs ont assisté au spectacle son et lumière du 1er RCP.
Samedi 1er juin, le 1er RCP a fêté ses 70 ans d’existence. Le 1er juin 1943, le 1er régiment de chasseurs parachutistes était créé à Fez au Maroc.
Cette journée anniversaire a débuté au quartier Capitaine Beaumont, par une messe célébrée par l’aumônier du régiment, le Père Kalka, et animée par la chorale du 1er RCP, créée spécialement pour l’occasion. L’après-midi s’est poursuivie par une grande cérémonie en présence de M. Bel, président du Sénat, de M. Pérez, préfet de l’Ariège, de plusieurs personnalités civiles et militaires, et présidée par le Général d’armée Ract Madoux, Chef d’état major de l’armée de Terre (CEMAT).
Le mémorial où sont inscrits 1050 noms de parachutistes du 1er RCP, morts pour la France et morts en service commandé, a été inauguré. L’émotion était grande en particulier chez les anciens du « 1er PARA» et chez les familles des " Rapaces " disparus.
Remise de fourragère
Le drapeau du 1er RCP s’est vu remettre par le CEMAT, la croix de la valeur militaire avec palme pour son action en Afghanistan en 2007. Cette récompense associée à celle qu’il avait déjà reçue en 2011 à son retour de Kapisa donne le droit au régiment d’arborer la fourragère aux couleurs
http://lepetitpyreneen.wordpress.com/tag/1er-rcp-de-pamiers/