BRÈVES
- Fréquentation du site www.asafrance.fr
178 200 contacts ont été enregistrés sur le site au cours du mois de septembre.
- Le clip consacré à Valérie ANDRE a été visionné par 28 500 personnes.
N’hésitez pas à transmettre le lien ci-dessous à vos contacts pour que cet exemple d’engagement héroïque, d’un jeune médecin militaire au service de la France, soit visionné par le plus grand nombre de jeunes : https://www.youtube.com/watch?v=45KHvYlcWq4
- Revue ENGAGEMENT
Le numéro d’automne de la revue trimestrielle de l’ASAF (112 pages - format A5) vient de paraître. Il compte 30 articles sur des sujets variés : armées et société, géopolitique, science et industrie, histoire et mémoire, ainsi qu’un dossier sur la Défense et 6 recensions d’ouvrages.
- Hors-série ASAF 2020
L’ASAF prépare son 10e numéro annuel hors-série. Il sera consacré à L’aventure spatiale française depuis 1945 et paraîtra en fin d’année.
- Cotisation et abonnement 2020
→ Ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation et de leur abonnement 2020 doivent les régler au plutôt. (30 € / année pour une personne physique)
→ Pour recevoir gracieusement le hors-série 2020 avec le numéro de décembre, il est impératif d’être à jour au plus tard au 30 octobre.
→ Si vous faîtes un don, vous bénéficierez d’une déduction fiscale et recevrez en début de 2021, un reçu fiscal du montant correspondant à votre (vos) don (s) effectués en 2020.
Rappel : l’ASAF, reconnue d’intérêt général, ne sollicite et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.
SÉLECTION de 6 documents
(Sur les 52 mis en ligne en septembre)
![statue napolean asaf](https://www.asafrance.fr/images/statue-napolean-asaf.jpg)
|
MÉMOIRE : la statue de Napoléon à Rouen
Appel aux Rouennais! Rouennais, l’étrange initiative de votre maire de déplacer la statue de Napoléon a soulevé une vague nationale d’indignation et de polémiques, comme si nous manquions de sujets de division en cette période difficile que traverse le pays. Mais c’est vous, les premiers concernés, qui détenez …
|
Lire la suite
![saint cyr
formation asaf](https://www.asafrance.fr/images/saint-cyr-formation-asaf.jpg)
|
ARMÉES : pourquoi Saint-Cyr rénove la formation des officiers
Le général de division, commandant des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, explique les principes et les modalités de la rénovation de la formation des officiers de l’armée de Terre. À mesure que l’incertitude croît, dans un monde où tout s’accélère et s’entremêle, former les officiers dont dépendra demain l’issue d’un combat …
|
Lire la suite
Lire la suite
![memoire guerre algerie controverse asaf](https://www.asafrance.fr/images/memoire-guerre-algerie-controverse-asaf.jpg)
|
MÉMOIRE: mission controversée sur la mémoire de la guerre d'Algérie
En juillet 2020, le président de la République a confié à l'historien Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie. » Le chef de l’État lui a demandé de « formuler avant la fin de l'année des recommandations en vue de favoriser la réconciliation entre les peuples français et algérien. » Dans une démarche ...
|
Lire la suite
![education cl goya
asaf](https://www.asafrance.fr/images/education-cl-goya-asaf.jpg)
|
ÉDUCATION : « le rôle de l’armée n’est pas d’éduquer les jeunes délinquants»
Éric Dupond-Moretti a évoqué l’idée de mettre en place un service citoyen de six à douze mois, encadré militairement, qui s’ouvrirait aux mineurs délinquants, ayant commis des faits de faible gravité. Michel Goya craint que ce type de mesure fasse de l’armée un palliatif à l’éducation ou à la prison. …
|
Lire la suite
![repentance verite
asaf](https://www.asafrance.fr/images/repentance-verite-asaf.jpg)
|
REPENTANCE : Rétablir la vérité sur les traites esclavagistes
Le terrorisme pratiqué par ceux qui se sont baptisés « décoloniaux » ou « indigénistes », cache en effet, derrière une volonté de revanche historique relevant peut-être de la psychanalyse, une tentative de prise de pouvoir culturel et idéologique. …
|
Lire la suite
Avertissement
Cette lettre vous est proposée gratuitement par l’ASAF. Elle ne signifie pas pour autant que vous êtes membre de cette association.
L'ASAF, qui veut conserver sa liberté d'expression, ne sollicite et ne reçoit aucune aide de l'État. Aussi, si vous voulez aider l’association à maintenir un niveau d’excellence et à se développer, vous pouvez :
-soit devenir adhérent en cliquant ici
-soit faire un don ouvrant droit à réduction fiscale en cliquant ici
Soyez-en remercié par avance et croyez en notre totale disponibilité pour continuer à vous informer.
|
|