En ce Jeudi 24 Mai 2013, à la Citadelle Général Bergé de Bayonne, comme tous les ans à cette date, tout le régiment (1er RPIMa) ainsi que les familles, venues de toute la France pour certaines, étaient rassemblés afin d'honnorer la mémoire de nos frères d'armes pour certains ou fils, frères, maris ou pères pour d'autres.
Autour de la stèle étaient regroupés pour la cérémonie avec les familles, le drapeau du régiment, le drapeau des médaillés militaires de la 39ème section de Bayonne, le drapeau de l'association "Qui Ose Gagne" et les fanions des compagnies.
Mais avant cela, un nouveau bâtiment construit récemment sur le site de la Citadelle a été baptisé au nom du caporal-chef David Poulain. Bâtiment, qui d'ailleurs, est juxtaposé au bâtiment baptisé adjudant-chef Gazeau. Le choix n'étant pas fortuit puisque ces deux parachutistes des forces spéciales sont morts côte à côte au combat.
Hommage au caporal-chef David Poulain par le président des engagés volontaires du 1er RPIMa.
"Il y a aujourd'hui sept ans presque jour pour jour que notre frère d'arme Pascal nous a quitté. En effet, le 20 mai 2006 un coup de tonnerre s'abattait dans le ciel du Pays Basque et sur la Citadelle quand les SAS du 1er RPIMa apprirent la terrible nouvelle : le décés en Afghanistan du caporal-chef David Poulain qu'on appelait "Pascal" et de son camarade d'infortune l'adjudant-chef Gazeau. C'est à la deuxième compagnie du 1er RPIMa que Pascal a passé la majeure partie de sa carrière en qualité d'équipier SAS.
Aujourd'hui, nous sommes ici devant ce bâtiment flambant neuf pour honnorer sa mémoire. C'est unanimement que tous les SAS du régiment ont décidé de l'appeler bâtiment "Caporal-chef DAVID POULAIN", car il est essentiel de nous souvenir de sa joie de vivre, de sa bravoure, de sa générosité et de son engagement pour notre pays. Sa photo, dans le hall d'entrée est là, pour rappeler à chaque personnel du régiment que nous faisons un métier hors du commun et que comme David, nous pouvons être amené un jour à remplir une mission jusqu'au sacrifice de notre vie.
Le 20 mai 2006, en Afghanistan, le destin a frappé à jamais Pascal et Germain. Aujourd'hui 24 mai 2013 en cette journée du souvenir et l'inauguration a fait que leurs noms figurent sur chacun de ces bâtiments qui sont côte à côte.
Que ce bâtiment, gravé au nom