La Fête nationale a été marquée par de nombreuses médailles décernées à des militaires
Pas moins de 16 médailles ont été décernées,dimanche matin, devant l’esplanade du monument aux morts, lors de la cérémonie du 14-Juillet. Une médaille de chevalier de la Légion d’honneur, trois médailles militaires, six croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, six médailles de la Défense nationale.
Les récipiendaires étaient tous des militaires du 1er RPIMa, régiment parachutiste d’infanterie de marine, récompensés pour leur comportement exemplaire lors d’opérations extérieures. Un seul civil figurait parmi ces décorés : Guy Lesgoirres, 79 ans, ancien infirmier au Centre hospitalier de Bayonne. Il a obtenu la médaille militaire pour des faits d’armes remontant à la guerre d’Algérie.
Beaucoup d’élus présents
Toutes ces médailles ont été épinglées par le lieutenant-colonel Copel, qui présidait la cérémonie. Il remplaçait le colonel Laurentin, qui participait à la cérémonie du 14-Juillet à Paris, et accompagnait la veuve du caporal-chef Stéphane Duval, ce soldat du 1er RPIMa tué le 29 avril dernier au Mali par un engin explosif.
Comme les autres veuves de militaires morts dans l’exercice de leur métier, elle devait être reçue, hier, par François Hollande. Les familles de deux militaires blessés devaient être également reçues à l’hôtel de Brienne, qui abrite le ministère français de la Défense.
Le préfet, Lionel Beffre, le sous-préfet, Patrick Dallennes, la députée Colette
C
14-Juillet à Bayonne : le 1er RPIMa était à l'honneur chez lui
Quinze militaires du 1er RPIMa et un civil ont reçu, dimanche matin à Bayonne, une médaille des mains du lieutenant-colonel Copel. (Photo Jean-Daniel Chopin) Pas moins de 16 médailles ont été...
http://www.sudouest.fr/2013/07/15/le-1er-rpima-etait-a-l-honneur-chez-lui-1114949-4018.php